dimanche 22 février 2009

Periple dans le desert blanc

Que dire de nos trois derniers jours a l oasis de Bahariyah. Nous avons eu la chance de sillonner des paysages incroyables en Land Cruiser et en bonne compagnie. Comme si le decor n etait pas assez, nous avons eu la chance de partager notre aventure avec Erin, une archeologue californienne qui habite depuis 4 ans au Caire a proximite des pyramides et qui s evade dans les deserts blanc et noir aussitot qu elle beneficie d un conge. Nous avons donc pu nous rincer l oeil tout en s instruisant sur ce qui defilait sous nos yeux. C est ainsi que nous apprimes que le desert blanc est un ancien fond marin datant de plus de 180 millions d annees. Erin nous a egalement amene a proximite d un oasis qu on appelle la roman spring ou se trouve un ancien tombeau vierge de toutes excavations archeologiques; etant donne l immensite du territoire et du nombre faramineux de tombes (et de financement!) il y aurait encore plus de 70 % du territoire egyptien qui n a pas ete fouille.

C est donc deux nuits a dormir a la belle etoile qui nous attendaient dans le desert blanc, pour la premiere, et dans les dunes de sable bordant le desert noir, pour la seconde. Partageant un succulent repas (poulet grille sur la braise avec un curry de pommes de terres et du riz) avec des gens extraordinaires; deux autrichiens et un allemand etudiant en medecine et etant en stage au Caire; trois japonais (Big star, Yoko et Yutsi), un couple compose d une parisienne et d un kiwi (Nouvelle-Zelande) habitant a Londres et Erin. Chantant et dansant autour d un feu de camp, nous oublions l immensement grand dans lequel nous nous trouvons jusqu au coucher ou jamais nous n avons vu autant d etoiles.

Quant a l oasis de Bahariyah elle-meme, elle semble depourvue d interet lorsqu on la traverse apres avoir visite les deserts. Seules experiences memorables; une baignade dans une source d eau chaude sulfureuse naturelle avec les oasiens (plus nombreux lorsque nous etions dans le bain qu a notre arrivee; les femmes ne sont habituellement pas admises et c etait pour eux un evenement qui en gena quelques-unes meme si elles avaient pris soin de se couvrir;)) et une cueillette inhabituelle de dattes succulentes.

Nous poursuivons donc notre periple vers Alexandrie et par la suite l oasis de Siouah. A bientot

Marmo xxx




6 commentaires:

  1. Nous sommes très heureux d'avoir de vos nouvelles. Vos photos sont un vrai dépaysement pour nous. Ici, c'est blanc, mais c'est parce qu'il neige...Vous nous semblez très épanouis par ce que vous voyez et apprenez, mais vous êtes quand même bien loin de nous...

    À bientôt, on vous embrasse fort!!

    Suzanne et Claude (papa et maman)
    PS Papa a vu ton sphinx hier et elle se porte très bien...

    RépondreSupprimer
  2. Salamu Alaykum!

    Encore une fois, votre périple est vraiment superbe et instructif!!

    J'en profite pour vous donner des nouvelles d'ici...

    - LA UNE DEPUIS QUELQUES JOURS: Les frères "K" du canadiens ainsi que Roman Hamrlik sont mêlés dans une histoire avec un gars du crime organisé arrêté la semaine dernière (Il parait aussi que Kovi aurait pris une fesse à Carey Price sans son consentement...Mathieu Schneider est revenu aussi...et il préférait le Forum)

    - Obama nous a visité et a déclaré: "Your citizens are cool, but...your prime minister is too much at right!" (à moins que se soit "is too much white"...mon anglais est pas très bon!)

    - Le gouvernement Canadien semble avoir comblé son poste d'Adjoint de recherche - Étude du comportement et du bien-être de la truie reproductrice (si au moins c'était une blague!)

    PS- Pensez-vous qu'on peut se servir de votre désert pour faire la reconstitution de la bagarre des plaines d'Abraham? On fournit Falardeau et les français chaudasses...

    Soyez prudent, je viens de lire qu'il y a eu un attentat au Caire tuant un touriste et en blessant 17 autres...

    Bonnne continuation ! -xx-

    Ben

    RépondreSupprimer
  3. Allo

    Tout d'abord, Marco devrait penser à se faire couper les cheveux. Maude, je vois que tu te tiens toujours près de la bouffe... Tu tiens sûrement ça de ton grand-père :) Bon voyage

    Maryse et Dan

    RépondreSupprimer
  4. Woowww c'est tellement beau !!!
    Et vous etes tellement beaux :) Archeologue sa ne vous tente pas? hihi

    RépondreSupprimer
  5. Ça me semble à couper le souffle tout ça! WoW!

    Faites le plein de tous ces beaux paysages et de toutes ces belles énergies pour nous!

    Je vous embrasse!

    Magalie

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont ok les cheveux a Marco hihi, je prefere cela.

    Merci Ben pour ton message, tinquietes nous sommes prudents, bisou

    RépondreSupprimer