jeudi 19 février 2009

Musee egyptien du Caire


Bonjour a tous,

Etant de retour au Caire le temps d une journee, nous sommes alles visiter le Musee egyptien du Caire qui renferme, entre autres, les tresors de la tombe de Touthankamon avec, comme principale attraction, son masque d or dorenavant si celebre. Si nous tenons a vous entretenir quelques instants sur ce musee, ce n est pas pour vous faire un quelconque recensement des pieces que l on y trouve, mais bien pour vous dire de quelle maniere elles nous sont presentees. Notre experience museale est avant tout assez variee: cela va de la maison des Gouverneurs de Sorel en passant par le Louvre jusqu au village d Antan du Quebec! Mais jamais nous n avons vu un musee ressemblant a ce point a un melange entre une carriere de pierres et un marche aux puces: nous avons devant nous des pieces qui datent de plus de 5000 ans et, pourtant, elle sont parfois disposees ici et la, generalement sous la poussiere, d autres fois a la gauche d un escabeau et, plus souvent qu autrement, on ne trouve pas de fiche explicative sur les monuments qui nous sont presentes! Il est egalement possible de payer 100 LE (60 pour etudiants et c est en plus du prix d entree de 60 LE adulte ou 30 LE etudiant) pour visiter un salon consacre aux momies royales: mis a part celles se rattachant a la lignee des Ramses, il est impossible, sans guide, de savoir quelles sont les autres momies, pourtant si bien conservees et relevant du chef d oeuvre en ce qui a trait a la conservation. Nous conclurons cette montee de lait en statuant que si cette situation est bel et bien regrettable, elle est malheureusment emblematique du desordre qui regne a plusieurs niveaux dans ce pays pourtant si riche culturellement et plein de potentiel, si seulement son gouvernement voulait s ouvrir les yeux...

Marmo
P.S Au moins les Egyptiens ont la dent sucree! Les retours au Caire symbolisent toujours une chocolatine a la boulangerie El-Abd tout juste a cote de notre hotel (vous devez dabord vous diriger au comptoir-caisse pour passer votre commande et payer (cest un defi en soi avec la foule de clients qui sy entassent de jour comme de nuit), puis vous diriger vers un employe qui vous remettra votre commande a la reception de votre recu de caisse.

3 commentaires:

  1. Allo

    Lâchez-pas, ç'est toujours aussi intéressant de vous lire. Je viens d'apprendre en lisant votre dernier compte-rendu que Ti-Loup a sûrement des origines égyptiennes car en fait de désordre, elle est dure â battre...
    P.S. Je t'aime Ti-Loup
    Dan

    RépondreSupprimer
  2. Eh! vous deux, je ne sais pas qui compose vos textes, mais ils comportent un vocabulaire digne d'un romancier, d'un maître de la littérature! Vos histoires me rappellent encore Tintin, l'autre fois c'était "Tintin au Pays de l'Or Noir" maintenant c'est plutôt "Tintin chez les Pharaons". Comme vous pouvez voir je suis féru de littérature! En passant Marco, puisque tu es sur les lieux, est-ce qu'on a parfois du sable dans les yeux? Et aussi est-il vrai que Jean-Pierre Ferland ressemble à un chameau?
    Sur ce profitez-bien de la vie, moi et ton père on avait un rêve d'aller aux olympiques de Séoul! Je dis bien un rêve!

    Je vous aime.
    André Lepèredel'autre

    RépondreSupprimer
  3. J'imagine qu'avec une amie Égyptienne, ça devrait être plus facile de se retrouver dans ce barda!

    Les deux derniers messages laissent deviner un petit choc culturel... Vous restez plus longtemps que le touriste moyen, alors vous êtes bien placés pour parler du sentiment face à la culture. Mais courage!

    Maude, j'espère qu'on pourra se jaser ça au téléphone à ton retour! :-)

    xx

    RépondreSupprimer